LE MANIFESTE

 

Un cycle politique se termine, avec l’avènement d’une extrême droite arbitre de notre démocratie fatiguée.

Il faut à la France une nouvelle République ! Mais il ne suffit pas de le scander : il faut en dessiner les contours précis avec toutes les bonnes volontés citoyennes, notamment de la jeune génération.

Allons Enfants plaide pour une Constituante qui remette à plat nos institutions !

Face à l’essoufflement du débat public, au discrédit des partis politiques, désormais plus mobilisés pour les campagnes électorales que pour le renouvellement des idées, Allons Enfants se veut force de proposition.

Le temps des réformes est révolu. Il doit laisser la place à une révolution démocratique qui permette à la France de gagner 20 ans, ou … de les rattraper. Une telle révolution doit, de manière audacieuse, briser les tabous qui bloquent la France et engager de profonds changements de long terme. La France doit effectuer ce bond en avant en révolutionnant ses institutions, en tendant la main à sa jeunesse, en revoyant de fond en comble ce qui reste de son modèle économique pour faciliter le développement des entreprises, en créant un big-bang fiscal, et en se donnant les moyens de retrouver son leadership, notamment en matière culturelle, sur la
scène internationale.

Ce bouleversement doit se faire dans le respect de sa vocation laïque et humaniste, bref républicaine. C’est en ce sens qu’Allons Enfants s’inscrit dans une tradition profondément française, patriote et progressiste !