Prochaine Conférence le 3 Mars à Valence

Mme Rama YADE, Déléguée générale et M. Rodolphe DEJOUR, Délégué départemental d’Allons Enfants, ont le plaisir de vous inviter :

A la Conférence-débat :

« LA VIEILLESSE N’EST PAS UN RISQUE
RECONCILIER LA SOCIETE AVEC NOS AÎNES »

Mardi 3 Mars 2015 à 17H00

Café Victor Hugo
30 avenue Victor Hugo/Place Aristide Briand
26.000 VALENCE

 Contact : Mme Anne SALZER, Secrétaire Générale, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Compte-rendu de la conférence de Paulhan (Hérault)

« La République au cœur des territoires ruraux »


Paulhan, le 27 janvier 2015

AML2

Allons Enfants a organisé à Paulhan, une commune rurale de 3.700 habitants de l’Hérault (34), une Conférence-débat de 2h15 qui a réuni plus de 400 participants dont une trentaine de maires de communes rurales du département.

Référent du groupe de travail sur la ruralité :

Alain MORA, Délégué départemental d’Allons Enfants pour l’Hérault

Participants :

A la tribune, étaient présents :

  • M. Denis CARRETIER, Président de la FNSEA Hérault
  • M. Jacques GODFRAIN, ancien Ministre, ancien Député de l’Aveyron et ancien Maire de Millau. Président de l’association A75 La Méridienne
  • M. Claude VALERO, Maire de Paulhan
  • M. Robert LECOU, ancien député de l’Hérault et Maire de Lodève
  • Mme Muriel MOURNETAS, Direction des relations extérieures de CASINO
  • Mme Rama YADE, Déléguée nationale d’Allons Enfants.

Problématique :

Après les attentats de Paris de janvier 2015 et à l’heure où les quartiers urbains vont mobiliser tous les moyens, Allons Enfants a souhaité qu’on n’oublie pas les territoires ruraux, où s’exprime un vif sentiment d’abandon. 

Partout, la ruralité subit, avec une violence inouïe, les contrecoups de la mondialisation et de la métropolisation : refonte du mille-feuille territorial, fermeture des services publics de proximité (écoles, petits commerce, services de santé, transports, insuffisance de connectivité, absence de perspectives économiques pour les jeunes, isolement avec 500 suicides en 3 ans chez les agriculteurs….

Lire la suite...

« Seul un messianisme républicain sortira la France du chaos ! »

lemonde

Paru dans l’édition datée du mercredi 14 janvier 2015

Lorsque le peuple de France, figé par tant de douleurs mais grandi par la merveilleuse mobilisation de ce week-end, se réveillera, non seulement il nous demandera des comptes, mais il exigera de nous des solutions, en tout cas pour ceux qui croient encore une classe politique qui l’a largement déçu depuis trente ans.

C’est là que celle-ci devra surprendre les Français en commençant par se remettre en cause. Il lui faudra apporter une réponse puissante, civilisationnelle, à ce choc dont chacun a immédiatement compris qu’il fracturera durablement notre nation. Comme le dit Régis Debray, ce n’est pas de proximité que la politique a besoin mais de hauteur.

La seule question qui vaille est celle-ci : au-delà de l’inévitable renforcement de l’arsenal sécuritaire et pénal, comment faire pour que nous formions à nouveau une Nation ? Comment, dans nos sociétés en crise, redonner à une jeunesse paumée une nouvelle espérance ? C’est une question existentielle qui est devant nous.

Lire la suite...

Je suis Charlie...

unnamedSuite à l'effroyable attentat qui a visé la rédaction du journal Charlie Hebdo, Sabine Servan-Schreiber, Rama Yade et toute l'équipe d'Allons Enfants expriment leur plus grande solidarité avec les victimes, mortes pour avoir défendu l'un des plus précieux biens de notre République, la liberté d'expression. Nos pensées émues vont également à leurs familles et à leurs proches. 

 
Face à l'horreur et la barbarie, l'unité nationale est impérative et nous vous invitons toutes et tous à participer à la grande marche républicaine qui se déroulera dimanche à Paris.
 

Nous sommes tous Charlie.